N° 52 - Décembre 2009
Au sommaire de cette page, vous découvrirez :

DOSSIER DU MOIS
  ... Arrêts de travail, parlons-en

 


En 2008, l’Assurance maladie a versé aux assurés plus de 10 milliards d’euros d’indemnités journalières (IJ) toutes assurances confondues. Les IJ sont l’un des postes les plus importants de dépenses de soins de ville de l’Assurance maladie après le médicament. Entre 2007 et 2008, la progression de ces dépenses est de + 5,3 %.

Le taux de croissance des indemnités journalières à fin septembre 2009 est de 6,5 %. Il est principalement dû aux arrêts de longue durée : les arrêts de plus de 45 jours représentent plus de 75 % des IJ versées et contribuent pour 90 % à leur croissance. De plus, ces arrêts de longue durée progressent plus vite que les autres types d’arrêts ... suite

L'INFO DU MOIS 1
  ...Parole donnée au professeur Nabholtz
     
  Des hommes et des techniques novatrices pour le cancer en Auvergne.
 


L’équipe du Centre Jean Perrin a accueilli en février 2009, le Professeur Jean-Marc Nabholtz. Il est depuis Directeur du Département de Médecine Oncologique et de la Division de Recherche Clinique.

Le Docteur Catherine Simon-Voldoire a pu le rencontrer et ainsi lui poser quelques questions. Cet article renforce l’ensemble des articles réalisés avec le Centre Jean Perrin : « Des hommes, des techniques novatrices pour le cancer en Auvergne ».

Pour en savoir plus, consultez l'interview

L'INFO DU MOIS 2
  ...Plan cancer 2013
 


Le 2 novembre dernier, le président de la République, a annoncé que plus de 730 millions d’euros seront alloués au nouveau plan cancer qui couvrira la période 2009-2013. Ce plan, inspiré du rapport du professeur Jean-Pierre Grünfeld, s’inscrit dans la continuité du plan cancer précédent. A partir des acquis, de nouvelles propositions permettront de porter les efforts sur :

  • la recherche et l’innovation,
  • la meilleure prise en compte des inégalités,
  • l’amélioration de la coordination des soins et le renforcement du rôle du médecin traitant,
  • de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales pour mieux accompagner les personnes dans la « vie pendant et après le cancer ».

Pour en savoir plus, consultez :

EN BREF 1
  ... Plan hiver
 


Comme chaque année à cette période, les départements mettent en place le plan hiver destiné à mettre à l’abri, de jour comme de nuit, les personnes vulnérables.

Ce plan prévoit 2 niveaux d’alerte :

  • niveau 1 : enclenché du 01/11/2009 au 31/03/2010, suite aux températures négatives la nuit,
  • niveau 2 : activé dès que les températures deviennent négatives le jour et inférieures à -10° la nuit.

Les services de l’Etat, les collectivités locales, les hôpitaux, les associations caritatives ou d’actions sociales se mobilisent à nouveau pour la mise en place et le suivi du dispositif. Celui-ci comprend l’hébergement des personnes mais aussi la prise en charge médico-sociale si nécessaire.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, en tant que de besoin, vous pouvez appeler le 115 (n°d’appel unique) pour signaler toutes situations précaires et permettre ainsi la prise en charge des personnes sans abri ou avec un logement insalubre.

EN BREF 2
  ... Président Jean-Michel Reberry à la CNAMTS
 


Monsieur Jean-Michel Reberry, président de la Caisse Primaire du Puy-de-Dôme a été nommé membre titulaire du conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) le 6 novembre 2009 par madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé et des sports. Il s’est en outre vu confier la vice-présidence de la commission nationale des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Monsieur Reberry est également membre suppléant du conseil de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM).

EN BREF 3
  ... Démographie médicale en Auvergne
 


Face à la disparité de la répartition territoriale de l'offre de soins, l'Union régionale des caisses d’assurance maladie (URCAM) Auvergne a conduit une étude descriptive afin de mieux connaître les caractéristiques des professionnels de santé libéraux : effectifs, densité, caractéristiques socio-professionnelles... Le but de cette étude est de dresser un panorama de l'offre de soins libérale en Auvergne.

Pour en savoir plus, consultez l’étude sur les professionnels de santé libéraux en Auvergne, en 2008.

EN BREF 4
  ...Dépenses de soins de ville en Auvergne
 


Après une forte croissance en 2007, l’évolution des dépenses de soins de ville continue à diminuer en 2009 pour atteindre 0.8 % pour l’Auvergne et 1.4 % pour la France au 30 juin 2009. Ces chiffres se situent en dessous de l’ONDAM 2009 fixé à 2,8 %.

Les prescriptions représentent les trois quarts des dépenses, contre un quart pour les honoraires médicaux et dentaires. L’évolution des prescriptions est principalement responsable de la croissance des soins de ville : + 1,2 % pour l’Auvergne et + 2 % pour la France. Cette évolution n’est limitée que par la faible baisse des honoraires privés : - 0,4 % pour l’Auvergne et – 0,3 % pour la France.

Pour en savoir plus, consultez le détail de l’évolution des dépenses concernant les prescriptions et les honoraires privés : «les dépenses de soins de ville inter-régimes – 1er semestre 2008».

EN BREF 5
  ... Un rendez-vous autour de la dépression et de la santé mentale
 


L’association Auvergne Promotion Santé - CRIPS organise le mardi 19 janvier 2010 à partir de 13h30, au Corum Saint-Jean à Clermont-Ferrand, une conférence sur le thème de la dépression et de la santé mentale. Cette manifestation s’adresse aux professionnels de la santé et plus largement aux acteurs relais oeuvrant auprès des adolescents, des personnes en situation de précarité et des personnes âgées.

Les principaux objectifs de cette journée sont :

  • de faire connaître la dépression grâce aux interventions des docteurs Courty et Brousse,
  • d’échanger les expériences entre professionnels de santé à l’occasion de tables rondes,
  • de prendre connaissance d’études et de nouveaux outils comme «entre nous» et «photolangage».

Pour en savoir plus, consultez :

ZOOM 1
  ... Séances éducation thérapeutique pour CPAM 43

 


En Haute-Loire, des infirmiers libéraux ont créé une antenne départementale de Groupement d’Intérêt Commun - Union Nationale des Infirmières Consultantes (GIC-UNIC).

Son but est de promouvoir et de développer les compétences des infirmiers à domicile en éducation thérapeutique, en relation d’aide ou autre domaine du soin infirmier tel que le défini l’article R.4311-1 du décret de compétence 2004-802 du 29 juillet 2004 du code de santé publique.

Dans ce cadre, la CPAM de la Haute-Loire finance des séances d'éducation thérapeutique auprès de patients sous anticoagulants oraux ... suite

 

ZOOM 2
  ... Compagnon flux tiers dans le 63
 


Un traitement des «rejets» et «signalements» plus rapide et plus fiable avec «compagnon flux tiers».

A l’instar des départements de l’Allier et du Cantal, la CPAM du Puy-de-Dôme met en place un nouveau service pour faciliter le traitement des rejets et signalements et améliorer la qualité des informations dispensées aux professionnels de santé... suite

ZOOM 3
  ... Diabet 63 «Halte aux complications»
 


«Halte aux complications» était le thème retenu pour la journée organisée, comme chaque année, par l’association Diabet 63, le 24 octobre 2009 à l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) de Clermont-Ferrand... suite

 

ZOOM 4
  ... L'école de la santé
 


L’association «Etre et savoir. Prévention Santé», réalise depuis plusieurs années des actions de prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Elle sera présente cette année dans l’Allier avec son action «L’école de la santé».

Soutenue par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), la Caisse Primaire d’Assurance maladie de l’Allier, la Fédération française de cardiologie et le laboratoire Sanofi Aventis, cette action fédère autour d’elle de nombreux partenaires... suite

ZOOM 5
  ... Du nouveau au Service du contrôle médical de Thiers
 


Depuis la mi-décembre, le Service du contrôle médical de Thiers s’est installé dans ses nouveaux locaux :

113, avenue Léo Lagrange
Tél : 04.63.66.32.00 - fax : 04.73.80.43.86

A proximité du parc des sports Chastel dans Thiers Bas, le contrôle médical offre ainsi aux usagers un meilleur service, en améliorant notamment l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les horaires d’ouverture demeurent inchangés :

  • du lundi au jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h00 –16h30
  • le vendredi : 8h30 –12h00 / 13h00 – 15h45

Pour en savoir plus, consultez le nouveau plan d’accès du Service du contrôle médical de Thiers

ZOOM 6
  ... Opticiens : remboursement des verres teintés...
 


Des anomalies relevées à l’examen de facturations de verres teintés ont été relevées par la CPAM 63; Un rappel de la réglementation prévue à ce sujet par la liste des produits et prestations (LPP) semble nécessaire.
Ainsi, la prise en charge de ces articles d’optique n’est possible que sur prescription d’un ophtalmologue ayant diagnostiqué l'une des pathologies suivantes :

  • affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie) ;
  • myopie forte, lorsqu'elle s'accompagne de photophobie ;
  • à titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu'elles n'entrent pas dans le cadre des affections désignées ci-dessus.

En conséquence, à l’exception des cas cités ci-dessus, les verres communément appelés "solaires" ne doivent pas être facturés sur la feuille de soins "pharmacien-fournisseur", référencée S 3115, car ils sont non remboursables.
Nous vous invitons à diffuser cette information aux assurés qui vous sollicitent sur ce point et vous précisons qu’un rappel est effectué aux ophtalmologues du département.

Aussi, toute facturation non conforme à la prescription médicale fera l’objet d’un refus de remboursement ou d’une récupération d’indu.

    ... Ca se passe près de chez vous ...
 


Les actions de prévention en Auvergne

Consultez le calendrier des actions de prévention relayées par vos caisses primaires dans les 4 départements auvergnats :
Date Thème Département
depuis sept 2007
Prévention bucco-dentaire
Auvergne
à partir du 01/10/08
«Le pied du diabétique»
Cantal
à partir de juin 2009
«Le pied du diabétique»
Haute-Loire
à partir d'octobre 2009
Vaccination ROR
Haute-Loire
à partir d'octobre 2009
Forum seniors 2009
Haute-Loire
du 16/11/09 au 02/01/10
Exposition sur le cancer
Allier
Janvier 2010 Promotion vaccination ROR
Haute-Loire
07/01/10
Sommeil
Puy-de-Dôme
12/01/10
Nutrition
Puy-de-Dôme
12/01/10
Obésité infantile
Puy-de-Dôme
19/01/10
Nutrition
Puy-de-Dôme
22/01/10
Nutrition
Puy-de-Dôme
02/02/10
Obésité infantile
Puy-de-Dôme
04/02/10
Sommeil
Puy-de-Dôme


Vos contacts au service prévention de la CPAM :
- Allier : Mme Gisèle Huteau – 04 70 48 37 46 - gisele.huteau@cpam-moulins.cnamts.fr
- Cantal : Mme Arlette Malet – 04 71 46 27 20 - arlette.malet@cpam-aurillac.cnamts.fr
- Haute-Loire : M. Claude Oger - claude.oger@cpam-lepuy.cnamts.fr
- Puy-de-Dôme : M. Jean-Luc Pourtier - jean-luc.pourtier@cpam-clermont-fd.cnamts.fr

 


Au plus près de l'ONDAM

Evolution des dépenses de soins de ville sur les 11 premiers mois de l'année 2009 (hors SLM)

Allier + 1.86 %
Cantal + 4.61 %
Haute-Loire + 3.02 %
Puy-de-Dôme +2.22 %


Objectif ONDAM 2009
+ 3,3 %


Sites partenaires

Service Médical Auvergne
URCAM Auvergne
CPAM de l'Allier,
CPAM du Cantal
,
CPAM de la Haute-Loire,
CPAM du Puy-de-Dôme :
AMeli.fr


Liens Utiles

AMeli
Légifrance
HAS
Ministère Santé
Atih
CCAM Santé
Sesam-vitale
Cnda
Auvergne Action Prévention

Direction générale de la santé
INPES
AFSSAPS
Portail des régimes d'Assurance Maladie
Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand

InVS
Inrs
Observatoire régional de la santé d'Auvergne (OBRESA)
CLCC-Jean Perrin

Envoyer PSA à un confrère

Nous contacter


Au sommaire du prochain numéro de "PSA", vous pourrez découvrir ...

à propos de la Lettre PSA
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de
la Direction régionale du Service médical Auvergne - 48-50 bvd Lafayette - BP 48 - 63002 Clermont-Ferrand Cedex 1