N° 32 - Décembre 2007
 
 

Au sommaire de cette page, vous découvrirez :




Les lettres nationales d'information aux médecins et aux hospitaliers

Consultez la lettre nationale d'information aux médecins

Consultez la lettre nationale aux hospitaliers




Analyses Stat : «Le cancer du côlon»

Le taux de survie à cinq ans des personnes admises en ALD30 pour cancer primitif colorectal, en 1999, en Auvergne, a été de 73 % pour les personnes atteintes de tumeurs limitées à la paroi ou ne la dépassant pas et n’atteignant pas les ganglions et de 32 % pour les personnes atteintes de tumeurs avec adénopathies métastatiques. Entre le 1er août 2006 et le 31 juillet 2007, en Auvergne, 2 % des personnes ont eu une endoscopie colorectale.

Pour en savoir plus :

Consultez l'étude du Service du contrôle médical Auvergne sur «Le cancer du côlon»

Consultez la liste des numéros d'Analyses Stat parus




Pharmacovigilance Info n°4

Le Centre régional de pharmacovigilance et d’information sur les médicaments et les services de pharmacologie et pharmacologie clinique du CHU de Clermont-Ferrand viennent de publier le n°4 de Pharmacovigilance Info (Octobre 2007).
Ce support à pour vocation de répondre à vos questions sur les médicaments, d’analyser les effets indésirables graves ou inattendus de ces derniers et vous permettre de les déclarer selon l’article R5144-19 du Code de la Santé publique.

Consultez Pharmacovigilance Info n° 4 (Octobre 2007)




Maître de stage

N’oubliez pas de lire en page de garde l’article du professeur Claude Campagne «Parole donnée au professeur Campagne» concernant un appel aux médecins généralistes pour devenir maître de stage des internes de médecine générale.

 




Cancer colorectal : formez-vous

36 000 nouveaux cas par an en France

L’année 2008 verra enfin la mise en place du dépistage organisé du cancer colo-rectal dans le Cantal et la Haute-Loire.
Pour préparer sa mise en œuvre, 5 réunions sont programmées dans chacun des deux départements avec l’intervention d’un binôme de médecins du département, un spécialiste gastro-entérologue et un médecin généraliste.

Quatre réunions ont déjà eu lieu :

  • à Aurillac (22 participants),
  • à Brioude (21 participants),
  • à Mauriac (17 participants),
  • au Puy-en-Velay (22 participants).

Le prérequis de 50 % des médecins généralistes formés pour permettre le démarrage devrait être largement atteint, 85 % des médecins invités par l’ARDOC ont fait savoir qu’ils ont l’intention de participer à l’une des réunions proposées.

Outre la présentation qui est faite dans ces réunions sur le contexte, les données épidémiologiques, les éléments caractéristiques de cette pathologie et le circuit prévu, l’accent est mis sur la nécessité impérieuse pour le médecin traitant de bien expliquer les modalités d’utilisation du test «Hemocult II» à ses patients pour permettre d’obtenir rapidement des résultats.

La mobilisation et l’adhésion des médecins semblent être au rendez-vous au vu de la qualité des questions et des échanges de ces premières réunions.




Grossesse et psychiatrie : vigilance

PSA vous a présenté dans plusieurs de ses numéros un nouvel outil, mis à disposition des professionnels de santé par l’ AFSSAPS, d'aide à la prescription chez la femme enceinte, il s’agit du guide «Médicaments et grossesse» qui comprend plusieurs livrets.

Le livret médicament et grossesse-psychiatrie présenté dans PSA n°23 vient d’être mis à jour par l’AFSSAPS.
Ce livret d’usage facile reprend, sous forme de tableaux, les conclusions des évaluations faites par les groupes de travail «Reproduction, grossesse et allaitement», validés par la Commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM).




Optez pour l'archivage

L’avenant 24 à la convention des médecins a créé une option conventionnelle « archivage » qui permet de coter 2 nouveaux suppléments CCAM :

  • YYYY187 = supplément pour archivage numérique d'un examen radiographique ou échographique (3 euros)
  • YYYY201   =   supplément pour archivage numérique d'un examen scanographique ou remnographique (4 euros)

PSA vous invite à télécharger le mémo option archivage qui vous apportera toutes les informations utiles pour adhérer à cette option.

Attention, vous ne pourrez toutefois facturer ces suppléments qu’après que la CPAM de votre lieu d’exercice ait enregistré votre adhésion et vous l’ait notifiée.

Retrouvez également toutes les informations sur le site ameli.fr




Majorations : du nouveau

Depuis le 4 octobre 2007, cinq nouvelles majorations ont été créées. Annoncées dans l’avenant 23, ces majorations sont applicables à certains actes de pédopsychiatrie ou de pédiatrie ou de diagnostic histopathologique.

L’avenant prévoit également l’extension de la majoration MCE (majoration pour le spécialiste en endocrinologie) aux spécialistes en médecine interne qui ont une compétence en diabétologie... suite

 

 

 




ALD : mieux prescrire

Pour vous accompagner et vous aider à positionner votre prescription sur la partie haute ou basse de l’ordonnance, l’Assurance Maladie a mis à votre disposition 8 nouvelles fiches d’aide à l’utilisation de l’ordonnance bizone pour les dispositifs médicaux, produits et prestations de la liste des produits et prestations (LPP).

Ces nouvelles fiches reprennent la même typologie en 3 classes que les fiches précédentes et sont construites selon la même logique :

    : rapport direct et incontestable avec l'affection exonérée,

    : rapport indirect et inconstant avec l'affection exonérée, à préciser au cas par cas,

    : sans rapport avec l'affection exonérée.

Ces fiches d’aide par pathologie concernent les 8 ALD les plus fréquentes suivantes : ... suite




Cotation C pour les généralistes

Cotation C pour les généralistes : c'est ce qu'il faut retenir de la réglementation applicable, malgré la réforme des études médicales reconnaissant la qualification de la médecine générale en spécialité.

En effet, la distinction entre la spécialité et la médecine générale est maintenue en droit (article L.632-4 du code de l’éducation et article L.162-5 du code de la sécurité sociale notamment). En l’état actuel du texte de la convention nationale entre les médecins libéraux et l’UNCAM, il existe deux catégories de praticiens : les généralistes et les spécialistes.

Donc les médecins spécialistes en médecine générale conventionnés continuent d’être visés par les dispositions conventionnelles traitant des médecins généralistes. Ils doivent respecter la lettre clé relative aux médecins généralistes fixée par la convention, à savoir le C et le cas échéant les majorations actuelles qui se cumulent aux honoraires et qui sont spécifiques aux médecins généralistes.

Ainsi, la réforme des études médicales, en l’absence de toute modification des textes existant, n’apporte aucune modification des dispositions conventionnelles.

Il faut enfin rappeler que ces précisions sont à la fois valables pour :

  • les étudiants qualifiés de médecins spécialistes en médecine générale à compter de novembre 2007,
  • les médecins généralistes déjà en exercice qui ont effectué une procédure de qualification devant l’Ordre des médecins afin de faire reconnaître l’exercice effectif de la médecine générale en spécialité (soient 5 200 sur tout le territoire).




vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil