N° 32 - Décembre 2007
Au sommaire de cette page, vous découvrirez :

     
 

 

L'équipe de PSA vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ...

 

 

LE DOSSIER DU MOIS
  ... Le transport dans tous ses états
 


Les dépenses de transports ont continué leur progression en 2007 (+8,7 % au 30/09/07*) en dépit d’un objectif de maîtrise médicalisée de stabilisation fixé par l’UNCAM. Elles ont dépassé les 13 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2007, pour le seul régime général en Auvergne.

Afin de sensibiliser les assurés et les prescripteurs, l’assurance Maladie se mobilise aujourd’hui. Le recours à une entreprise de transport ne doit pas être systématique. D’autres moyens de transport existent - voiture personnelle, transports en commun - qui peuvent également être pris en charge par l’Assurance Maladie ... suite

L'INFO DU MOIS
  ... Parole donnée au professeur Claude Campagne
 


Le docteur Claude Campagne, professeur associé du département de médecine générale de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand et médecin généraliste à Souvigny en appelle aujourd’hui aux médecins généralistes afin de les mobiliser et de les inciter à devenir maîtres de stage. Ce sujet avait été évoqué avec le docteur Catherine Simon-Voldoire lors de la rencontre à la faculté de médecine de Clermont-ferrand et dans le cadre de l’organisation de la formation médico-administrative des internes de la spécialité de médecine générale à la DRSCMA*.
Le besoin de maître de stage est d’autant plus important que cette année, les 70 postes proposés pour la spécialité de médecine générale ont été choisis à Clermont-ferrand à l’issue de l’examen national classant. Le nombre croissant d’internes qui doivent effectuer un ou deux semestres auprès de médecins généralistes agréés dits "maîtres de stage" durant leurs trois ans de formation légitime cette recherche.
PSA vous propose de découvrir avec le docteur Claude Campagne les arguments incitatifs pour des médecins généralistes qui souhaiteraient devenir "maîtres de stage"..
. suite

EN BREF
  ... Compte ameli : plus de services
 


Plus de 1500 professionnels de santé auvergnats utilisent déjà le compte ameli (465 dans l’Allier, 132 dans le Cantal, 152 dans la Haute-Loire et 766 dans le Puy-de-Dôme)*.
Pour eux et pour l’ensemble des futurs connectés, ameli développe et propose depuis la mi novembre de nouveaux services sur «votre compte ameli» >espace «professionnels de santé». Sélectionnez votre profession et accédez à la rubrique «votre compte ameli».
.. suite

EN BREF
 

... S'agit il d'un accident ?

 


Les accidents entraînant des dommages corporels peuvent survenir à l’occasion de situations différentes. Il peut s’agir d’un accident de la circulation, de coups et blessures volontaires, d’un accident sportif, d’un accident médical, d’un accident scolaire, etc. Ces accidents représentent un poids financier pour la collectivité. Leur incidence financière est importante pour les organismes de Sécurité Sociale qui règlent à leurs assurés les prestations en rapport avec un accident qu’elle qu’en soit la cause.

Lorsque les accidents ont pour origine le fait d’un tiers, les organismes sociaux sont tenus, en application des articles L.376-1 et L.454-1 du code de Sécurité Sociale, d’exercer contre ce tiers ou sa compagnie d’assurance une action en remboursement dite «Action récursoire».
C’est pourquoi, lors du remplissage de la feuille de soins (électronique ou papier) la qualité de votre réponse à la question «S’agit-il d’un accident ?» sera déterminante, tant pour l’intérêt de la victime que pour l’Assurance Maladie.
L’information que vous donnerez ne conditionne pas le droit à remboursement de l’assuré : elle n’engage pas non plus votre responsabilité sur la suite qui sera donnée par le service juridique de la Caisse primaire.
Votre collaboration contribue à améliorer la gestion des fonds publics.

EN BREF
  ... Isotrétinoïne et effets psychiatriques
 

Un communiqué de presse du 22 novembre de l’AFSSAPS  nous informe que l’isotrétinoïne fait l’objet d’une surveillance particulière depuis 1995, notamment sur le plan des effets indésirables psychiatriques. La notice «patient» a régulièrement été modifiée pour mettre en garde sur le risque de dépression, de tentatives de suicide et de suicide dans la liste des effets indésirables des médicaments.

ZOOM SUR
  ... Tiers-payant contre générique
 


Tous les départements de la région Auvergne pratiquent le «tiers-payant contre générique» qui consiste, pour le pharmacien, à proposer le bénéfice du tiers payant aux patients qui choisissent les médicaments génériques.
En septembre, l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) et les représentants des pharmaciens ont signé un second avenant à l’accord national du 6 janvier 2006 fixant des objectifs de délivrance des médicaments génériques. Cet accord prévoit notamment l’extension du dispositif «tiers-payant contre générique» aux départements dont le taux de pénétration est inférieur ou égal à 73 % au 30 juin 2007.
.. suite

ZOOM SUR
  ... Insuffisance cardiaque : un programme innovant dans le Cantal
 


Les cardiologues du bassin d'Aurillac et le service d'hospitalisation à domicile du Centre hospitalier Henri-Mondor d'Aurillac proposent désormais un programme de lutte contre l'insuffisance cardiaque.

Ce programme appelé HADICC (Hospitalisation à domicile insuffisants cardiaques chroniques) est basé sur le fait démontré, qu'une surveillance rapprochée des patients déjà victimes d'un épisode d'insuffisance cardiaque permet non seulement de diminuer les récidives mais également d'en réduire les conséquences quand elles surviennent malgré tout ... suite

ZOOM SUR
  ... Cancer du sein : un film pour promouvoir le dépistage
 


Pour lutter efficacement contre le cancer du sein et détecter au plus tôt cette maladie, le dépistage organisé n’est plus à démontrer. Les deux structures de gestion auvergnates, ABIDEC* et ARDOC*, invitent toutes les femmes de la région de 50 à 74 ans à effectuer gratuitement une mammographie chez le radiologue de leur choix, et ceci tous les 2 ans. Le taux de participation demeure cependant insuffisant (56 % en 2006, en Auvergne) et certains préjugés persistent auprès des femmes sur la pratique de la mammographie.
Aussi, un groupe régional composé de l’ARDOC, l’ABIDEC, l’Assurance Maladie, la Ligue contre le cancer et la CRAM s’est mobilisé pour réaliser un film «le dépistage organisé du cancer du sein en Auvergne». Ce film met en scène des femmes de la région qui évoquent leur propre expérience. Il présente également les différentes étapes de l’examen de dépistage, de la prise de rendez-vous au rendu des résultats.
Il sera diffusé au cours de réunions d'information à destination du grand public organisées en région afin de dédramatiser et valoriser le dépistage. PSA tiendra au courant ses lecteurs des dates et lieux de projection.

Pour tous renseignements :
*ARDOC : association régionale de dépistage organisé des cancers - 04 73 43 06 60
*ABIDEC : association bourbonnaise interdépartementale de dépistage des cancers - 04 70 20 09 03

    ... Ca se passe près de chez vous ...
 


Les actions de prévention en Auvergne

Consultez le calendrier des actions de prévention relayées par vos caisses primaires dans les 4 départements auvergnats :
Date Thème Département
depuis sept 2007
Prévention bucco-dentaire
Auvergne
le 1er décembre 2007
VIH / Sida
Puy-de-Dôme
du 3 décembre au 4 janvier 2007
L'obésité
Allier
du 3, 4, 17, 19 et 20 décembre 2007
Femme enceinte et nourrisson
Allier
du 4 décembre au 25 Février 2007
Le cholestérol
Allier
les 7 et 8 décembre 2007
Myopathie
Puy-de-Dôme
le 11 décembre 2007
Iatrogénie médicamenteuse
Puy-de-Dôme
le 10 janvier 2008
Sommeil et médicaments
Puy-de-Dôme


Vos contacts au service prévention de la CPAM :
- Allier : Mme Gisèle Huteau – 04 70 48 37 46 - gisele.huteau@cpam-moulins.cnamts.fr
- Cantal : Mme Arlette Malet – 04 71 46 27 20 - arlette.malet@cpam-aurillac.cnamts.fr
- Haute-Loire : M. Claude Oger - claude.oger@cpam-lepuy.cnamts.fr
- Puy-de-Dôme : M. Jean-Luc Pourtier - jean-luc.pourtier@cpam-clermont-fd.cnamts.fr

 

 


Au plus près de l'ONDAM

Evolution des dépenses de soins de ville sur les 10 premiers mois de l'année 2007/2006 (hors SLM) :

Allier + 3,76 %
Cantal + 2,64 %
Haute-Loire + 5,20 %
Puy-de-Dôme + 4,10 %


Objectif ONDAM 2007
+ 1,1 %


Sites partenaires

Service Médical Auvergne
URCAM Auvergne
CPAM de l'Allier,
CPAM du Cantal
,
CPAM de la Haute-Loire,
CPAM du Puy-de-Dôme :
AMeli.fr


Liens Utiles

AMeli
Légifrance
HAS
Ministère Santé
Atih
CCAM Santé
Sesam-vitale
Cnda
Auvergne Action Prévention

Direction générale de la santé
INPES
AFSSAPS
Portail des régimes d'Assurance Maladie
Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand

InVS


Au sommaire du prochain numéro de "PSA", vous pourrez découvrir ...

à propos de la Lettre PSA
Vous désirez vous abonner à la Lettre Professions Santé Auvergne ?
Précisez votre adresse e-mail :

Envoyer PSA à un confrère

Nous contacter

Vous désirez vous désabonner ou modifier vos coordonnées ?
Précisez votre adresse e-mail :

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de
la Direction régionale du Service médical Auvergne - 48-50 bvd Lafayette - BP 48 - 63002 Clermont-Ferrand Cedex 1