N° 32 - Décembre 2007
 

Tiers-payant contre générique

Tous les départements de la région Auvergne pratiquent le « tiers-payant contre générique. » qui consiste, pour le pharmacien, à proposer le bénéfice du tiers payant aux patients qui choisissent les médicaments génériques.
En septembre, l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) et les représentants des pharmaciens ont signé un second avenant à l’accord national du 6 janvier 2006 fixant des objectifs de délivrance des médicaments génériques. Cet accord prévoit notamment l’extension du dispositif « tiers-payant contre génériques » aux départements dont le taux de pénétration est inférieur ou égal à 73 % au 30 juin 2007
.

La Haute-Loire avait déjà initié cette mesure depuis le 1er février 2007 car elle affichait en décembre 2006, un taux de génériques de 67 % alors que l’objectif national était de 70 % en 2006. Les résultats sont concluants car le taux de pénétration des génériques atteignait 81 % dans ce département en septembre 2007.

Les trois autres départements de la région Auvergne qui enregistraient au 30 juin 2007 un taux de substitution inférieur à 73 % se sont trouvés concernés et ont mis en place cette mesure incitative à partir du 17 octobre pour l’Allier, du 1er novembre pour le Puy-de-Dôme et du 15 novembre pour le Cantal.

Les modalités d’application du dispositif ont été définies par la Commission paritaire locale des pharmaciens de chaque département.
Des campagnes de communication ont été menées à l’attention des prescripteurs, des pharmaciens et des assurés sous forme de courriers, d’affiches et de tracts. Dans le Puy-de-Dôme, les délégués de l’Assurance Maladie ont remis personnellement à chaque pharmacien du département un kit d’information.
Cette mesure a été relayée largement dans les médias locaux et régionaux de même que dans la presse professionnelle.

Désormais, l’ensemble des assurés auvergnats est concerné par le dispositif «Tiers-payant contre génériques» (y compris les bénéficiaires de la CMUC).

vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil