N° 31 - Novembre 2007
 

Au sommaire de cette page, vous découvrirez :




La lettre nationale d'information aux chirurgiens-dentistes

Consultez sur AMeli la Lettre nationale d'information aux chirurgiens-dentistes

 




L'Académie nationale de chirurgie dentaire a publié pour vous ...

Afin de vous aider dans votre pratique de soignant face à des patients présentant des pathologies particulières, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) présente sur son site deux publications concernant les patients porteurs de prothèse articulaire et les diabétiques ... suite

 




NGAP mode d'emploi

HN ou NR, telle est la question.

Un acte Hors Nomenclature est un acte qui n'est pas inscrit à la NGAP, et donc n'a pas de cotation. Un rebasage, une dent provisoire, un rescellement de couronne, la pose d'un implant, les traitements de parodontie (sauf la gingivectomie) sont des actes HN. Les actes en rapport avec une prestation HN ne sont pas remboursables, c'est le cas pour les prescriptions, les examens et les bilans préimplantaires par exemple.

Un acte Non Remboursable a une cotation à la NGAP, mais les conditions de sa prise en charge par l'Assurance Maladie ne sont pas remplies.

Par exemple, vous réalisez sur l'un de vos patients un bridge de 3 éléments, avec 45 et 47 en piliers et 46 en inter.La 47 est vivante et non délabrée : la cotation de ce pilier est bien SPR50, mais ce SPR50 est non remboursable, puisque la condition de prise en charge d'une couronne précise «quand la dent ne peut-être constituée de façon durable par une obturation».

Il est à rappeler que vous ne devez pas facturer les actes HN et NR sur une feuille de soins (papier ou FSE) mais établir une note d'honoraires pour ces actes.

vers la page précédente ... vers la page d'accueil ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil