L'Académie nationale de chirurgie dentaire a publié pour vous ...
Afin de vous aider dans votre pratique de soignant face à des patients présentant des pathologies particulières, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) présente sur son site deux publications concernant les patients porteurs de prothèse articulaire et les diabétiques.
L’une est une fiche pratique Complications infectieuses des prothèses articulaires et infection bucco-dentaire destinée à vous aider dans votre démarche clinique face à vos patients porteurs de prothèses articulaires ou devant être appareillés.
Trois situations différentes sont déclinées dans cette fiche :
- la recherche des foyers infectieux d'origine dentaire avant la pose d'une prothèse articulaire,
- les traitements dentaires ou la survenue d'une infection bucco-dentaire chez un sujet porteur d'une prothèse articulaire,
- les problèmes infectieux autour d'une prothèse articulaire et la recherche d'une éventuelle étiologie bucco-dentaire.
Cette fiche est la synthèse d’un rapport complet publié en 2006 dans le bulletin de l’ANCD.
L’autre publication est un rapport présenté à l’ANCD en juin 2007, il concerne le diabète de type II et les parodontopathies.
De nombreuses études ont démontré l’influence réciproque de l’infection parodontale et de l’équilibre glycémique des patients diabétiques, d’où la difficulté pour le chirurgien-dentiste à soigner la maladie parodontale chez ces patients. Ces études soulignent pourtant que le contrôle des infections parodontales chez les patients diabétiques contribue à améliorer leur maladie.
Le chirurgien-dentiste a donc un rôle important à jouer dans le dépistage précoce des maladies parodontales, pour l’ensemble de ses patients bien sûr, mais aussi plus particulièrement pour les diabétiques. Une coopération entre diabétologue, chirurgien dentiste et endocrinologue s’avère donc indispensable dans le suivi de ces malades.
 |