N° 29 - Septembre 2007
 

 

Au sommaire de cette page, vous découvrirez :




Masseurs-kinésithérapeutes : la HAS a publié pour vous

Les recommandations de la Haute Autorité de santé, que nous vous présentons, portent sur les actes chirurgicaux et orthopédiques ne nécessitant pas, pour un patient justifiant des soins de masso-kinésithérapie, de recourir de manière générale à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation (article L 611.2 du code de la santé publique).
Ainsi sont définis les traitements chirurgicaux et orthopédiques pour lesquels la rééducation, si elle est indiquée, est réalisable en ville dans la mesure où il n’existe pas d’incompatibilité avec le maintien à domicile du fait de complications locales, régionales ou générales, de pathologies associées ou de l’isolement social.




Masseurs-kinésithérapeutes : en ordre

Le conseil régional et les conseils départementaux de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes sont désormais installés.

Vous pouvez les rencontrer ou les contacter à l’adresse suivante :

  • CDOMK de l’Allier
    4, rue du chêne Vert
    03500 St-Pourçain
    04 70 47 51 83  
    cdomk03@orange.fr

  • CDOMK du Cantal
    15 rue des Orfèvres
    15000 AURILLAC
    cdomk15@orange.fr

  • CDOMK de la Haute-Loire
    20, rue des Farges
    43000 Le Puy-en-Velay
    04 71 74 90 66
    cdomk43@orange.fr

  • CDOMK du Puy-de-Dôme
    42, avenue de Royat
    63400 Chamalières
    04 73 19 44 40
    cdomk63@orange.fr

Les permanences sont assurées les mardi, jeudi et samedi de 8h45 à 11h45.

Consultez le site national du conseil de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes




Masseurs-kinésithérapeutes : actes de rééducation - revalorisation

Comme vous le savez, de nouvelles cotations sont applicables depuis le 30 juin 2007 pour les actes de rééducation des conséquences des affections orthopédiques et rhumatologiques cotés en AMS.

Pour vous aider dans votre pratique au quotidien, PSA met à votre disposition 2 mémos que vous pouvez télécharger ici :




Infirmiers : une nouvelle convention

La nouvelle convention est parue au Journal Officiel du 25 juillet 2007 et de ce fait, toutes les dispositions, y compris celles qui concernent  les tarifs, entrent en vigueur à compter du 26 juillet 2007.
Il convient de noter que la nouvelle convention ne reprend pas le dispositif des Contrats de Bonnes Pratiques, il ne peut y avoir de nouvelles adhésions ou des reconductions à partir de la date d’entrée en vigueur de ladite convention. Pour les contrats en cours, les derniers paiements seront réalisés à échéance.
Par ailleurs, dans l’attente du remplacement de la démarche de soins infirmiers, la lettre-clé DI existe toujours et conserve sa valeur de 10 €. Ce nouveau texte évoque largement la valorisation des compétences des infirmiers dans les domaines des maladies chroniques, des actions de prévention, d’éducation et promotion de la santé.

La maîtrise médicalisée, avec notamment la prescription des dispositifs médicaux, l’accès et la qualité des soins est aussi largement développée.

L’obligation de proposer aux assurés sociaux le service de la télétransmission des feuilles de soins et le dispositif d’aides sont rappelés avec un objectif à terme d’un taux de télétransmission de l’ordre de 85 %.

Sont enfin abordées les dispositions relatives à la Formation continue conventionnelle et à la vie conventionnelle.
La convention est consultable sur le site Ameli.




Infirmiers : prescriptions

Depuis le 15 avril 2007, vous pouvez prescrire certains dispositifs médicaux dans le cadre de l’exécution d’une prescription médicale d’une série d’actes infirmiers.
Ils sont listés dans larrêté du 13 avril 2007 et certains d’entre eux nécessitent une information préalable du médecin traitant.
Tous les articles cités sont remboursables, sauf les coussins en fibres siliconées.

Comment prescrire en pratique ?

Vous utilisez un ordonnancier classique, sur lequel devront figurer les mentions suivantes :

  • votre nom
  • votre numéro d’identification (ou le nom de l’établissement et le n° FINESS si vous êtes salarié d’un établissement)
  • la date de l’ordonnance
  • les nom et prénom du bénéficiaire
  • votre signature
  • la dénomination du dispositif et la quantité prescrite (pour les dispositifs non remboursables, indiquer NR sur l’ordonnance).

PSA vous invite à consulter le site Ameli pour toutes informations complémentaires.

Consultez la liste des codes LPP.




Opticiens : renouvellement d'optique

Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste ont conduit le législateur à envisager des mesures pouvant faciliter l'accès aux soins des patients :

C’est dans cette «optique» que deux décrets : 551-13-4 , 553-13-4 du 13 avril 2007 (JO du 14 avril 2007) vous ouvrent depuis le 13 avril 2007 la possibilité d’adapter, lors d'un renouvellement, une prescription de verres correcteurs datant de moins de 3 ans, pour un patient âgé d'au moins 16 ans.
L'Assurance Maladie remboursera alors les verres correcteurs et, le cas échéant, la monture, faisant l'objet d'un renouvellement à l’identique ou avec adaptation .
.. suite

vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil