N° 19 - Octobre 2006
Au sommaire de cette page, vous découvrirez :
ENQUETE
 
 

Votre avis nous intéresse !

"Professions Santé Auvergne" a été conçue pour répondre à votre désir d'information et satisfaire votre curiosité. Vivante, elle est tenue d'évoluer et de s'enrichir de concert avec vos besoins.

Afin de répondre plus encore à vos attentes et d'améliorer votre lettre d'information, la rédaction vous propose de donner, en un clic, vos impressions et suggestions sur Professions Santé Auvergne. Vous avez jusqu'au 31 octobre pour répondre … à vos souris !

Donnez votre avis (durée estimée : moins de 5 minutes)

.

LE DOSSIER DU MOIS
  ... LA MAITRISE A L'HOPITAL ...
 

Comme PSA vous l'avait précédemment annoncé dans son 17ème numéro, les interventions des représentants de l'Assurance Maladie ont débuté en septembre 2006 dans les Commissions médicales d'établissement (CME) des établissements publics ou privés participant au service public hospitalier.
En septembre 2006, quatre CME ont été rencontrées :

  • CH d'Ambert,
  • Hôpital de Billom,
  • CH de Moulins,
  • CHU de Clermont-Ferrand.

Ce plan national d'actions de maîtrise médicalisée sur les prescriptions hospitalières exécutées en ville est similaire à celui mis en œuvre avec les médecins libéraux (convention médicale et avenant n° 12). Ce plan s'articule autour de 6 thèmes prioritaires en lien direct avec l'activité des praticiens hospitaliers... suite

L'INFO DU MOIS
  ... L'ASSURANCE MALADIE SANS FRONTIERE EN EUROPE ...
 


Les citoyens de l'Union européenne peuvent voyager sans restriction dans tous les États membres.
Cette libre circulation s'accompagne d'un système simple de prise en charge de certains soins médicaux dans les pays de l'UE avec la Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle remplace les formulaires papier, et notamment le E111 (qui n'est plus valable depuis le 1er janvier 2006)
Elle permet aux voyageurs européens d'avoir accès aux soins médicaux nécessaires lors d'un séjour temporaire dans un autre État membre. Les frais engagés seront remboursés selon les barèmes du pays de séjour.

Pour en savoir plus sur la CEAM, consultez :

EN BREF
  ... GROSSESSE ET AINS : VIGILANCE
 


Comme nous le rappelions dans PSA n° 18 dans l'article concernant l'antibiothérapie et la grossesse en page médecins : "la prescription de médicaments chez la femme enceinte pose un problème particulier auquel les professionnels de santé sont couramment confrontés dans leur pratique quotidienne".
Nous vous proposons aujourd'hui un rappel de la contre-indication de tous les AINS à partir du 6ème mois de la grossesse proposé par l'AFSSAPS.

Tous les AINS, y compris l'aspirine supérieure ou égale à 500 mg/jour et les inhibiteurs de COX2, sont inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines et donc susceptibles d'entraîner chez le fœtus et/ou le nouveau-né exposé in utero, des effets vasoconstricteurs en particulier au niveau du rein et de l'appareil cardiovasculaire, avec des conséquences pouvant être mortelles.

Pour en savoir plus, consultez sur le site de l'AFSSAPS :

EN BREF
  ... MATERNITE : VOS DROITS EVOLUENT...

 


Prestations maternité des professionnels de santé

Le décret n°2006-644 du 1er juin 2006 (JO du 2 juin 2006) relatif aux prestations maternité des professionnelles de santé relevant du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), aligne votre durée d'interruption d'activité indemnisée sur celle des assurées salariées.

Ces dispositions ne changent rien pour ce qui est de l'allocation forfaitaire de repos maternel.

Seules changent les durées d'indemnisation de l'interruption d'activité. . ... suite

ZOOM SUR
  ... ACCOMPAGNER DANS LE CANTAL ...

 


RESAPAC : réseau d'accompagnement et de soins palliatifs du Cantal

Le saviez-vous, le Cantal dispose, depuis le 1er décembre 2005, d'un réseau départemental d'accompagnement et de soins palliatifs (RESAPAC). Créé à l'initiative du docteur Patrick Amblard, médecin généraliste à Aurillac il est géré par l'association de soins palliatifs et d'algologie du Cantal (ARSPAC).

Il a pour but d'améliorer la prise en charge des malades dont l'état de santé requiert des soins palliatifs et un accompagnement, quel que soit leur âge, qu'ils soient hospitalisés ou à domicile, par une meilleure coordination des soins, une coopération des acteurs de santé (médecins, infirmières, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, etc.). Il propose la prise en charge des patients en fin de vie, la continuité des soins lors de la sortie d'établissement, la coordination des différents intervenants, un soutien aux proches, un accès aux psychologues, un dialogue 24 heures/24.

15 personnes ont pu être accompagnées par le réseau depuis sa création.

RESAPAC
6, rue du Président Delzons
15000 Aurillac
04 71 48 05 66.

ARSPAC
10, rue du Pré Mongeal
15000 Aurillac


 


Au plus près de l'ONDAM

L'évolution des dépenses
de soins de ville

Période du 01/01/06 au 30/06/06 :
Auvergne + 2,5 %
France + 2,7 %


comparaison sur la même période 2005

Objectif ONDAM 2006
+ 2,5 %

 


Sites partenaires

Service Médical Auvergne
URCAM Auvergne
CPAM Allier
CPAM Cantal
CPAM Haute-Loire
CPAM Puy-de-Dôme

 


Liens Utiles

Ameli
Légifrance
HAS
Ministère Santé
Atih
CCAM Santé
Sesam-vitale
Cnda
Auvergne Action Prévention

Direction générale de la santé
INPES
AFSSAPS

Au sommaire du prochain numéro de "PSA", vous pourrez découvrir ...
A propos de la Lettre PSA

Vous désirez vous abonner à la Lettre Professions Santé Auvergne ?
Précisez votre adresse e-mail :

Envoyer PSA à un confrère

Nous contacter

Vous désirez vous désabonner ou modifier vos coordonnées ?
Précisez votre adresse e-mail :

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de
la Direction régionale du Service médical Auvergne - 48-50 bvd Lafayette - BP 48 - 63002 Clermont-Ferrand Cedex 1.