N° 06 - Juillet/Août 2005
 

Biologie et statines

La Commission Paritaire Régionale des directeurs de laboratoires s'est réunie le 19 mai 2005 au siège de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Puy-de-Dôme. L'un des points évoqué a été celui du suivi biologique des patients relevant des prescriptions de statines.

Le référentiel des recommandations que vous devez utiliser est celui de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) de mars 2005.

Les principaux messages concernant la prise en charge d'une dyslipidémie sont les suivants :

  • le dépistage d'une dyslipidémie repose sur l'exploration d'une anomalie lipidique (EAL) = B 55, qui détermine les concentrations de cholestérol total, triglycérides, HDL-cholestérol et permet le calcul du LDL-cholestérol,
  • 5 niveaux "ciblés" de LDL-cholestérol définissent l'intervention thérapeutique. Les objectifs ont été déterminés en fonction de l'état vasculaire du patient et du nombre de facteurs de risque cardio-vasculaire associé. Les 5 niveaux d'intervention sont ceux définis par le tableau de prise en charge du patient dyslipidémique adressé à chacun des prescripteurs contactés. Ce sont ces 5 niveaux de prise en charge que vous pouvez noter sur vos comptes-rendus.

Consultez le schéma des recommandations Afssaps 2005

  • Après un bilan biologique initial confirmant une dyslipidémie, la première démarche doit être celle de rappeler les règles hygiéno-diététiques.
  • A la suite de cette première période, une évaluation de la situation par une EAL est effectuée. Elle permet de poser l'indication du traitement par une statine à dose minimale.
  • La surveillance de l'efficacité et de la tolérance commence entre un et trois mois après le début du traitement.
  • En l'absence de signes cliniques, la réalisation d'une surveillance hépatique par le dosage des transaminases s'impose au moins une fois tous les trois mois.
  • Le dosage des CPK n'est justifié qu'en présence de signes cliniques symptomatiques (myalgie, etc.).
  • Le traitement par une statine n'est pas indiqué :
    -
    en cas d'intolérance (cf. supra)
    - en cas d'échec de la diététique, une hypertriglycéridémie > à 4 g/l (4,6 mmole/l) avec un LDL-cholestérol < 1 g/l et un HDL cholestérol < 0,4 g/l.

Pour votre information :

Dans la convention des médecins du 12 janvier 2005, la prescription des statines fait partie de l'un des cinq objectifs de maîtrise médicalisée.

Une campagne d'échanges confraternels téléphoniques auprès des médecins généralistes est en cours de réalisation en France entière afin d'atteindre cet objectif. Pour l'Auvergne, 666 échanges sont en cours de réalisation par le service du contrôle médical. Ces échanges sont précédés d'entretien au cabinet, réalisés par les Délégués de l'Assurance Maladie, qui présentent à ces médecins, la convention, et leur remettent leur profil de prescriptions quant à ces différents objectifs de maîtrise.

 

vers la page précédente ... vers la page d'accueil ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil