Parcours PS
Depuis novembre 2008, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Allier a mis en place un parcours attentionné pour les professionnels de santé qui s’installent dans le département.
Un accueil personnalisé et un suivi des premiers mois d’exercice permettent ainsi aux praticiens d’aborder les formalités administratives et les relations avec la CPAM en toute sérénité.
Un accueil personnalisé
Le service des relations avec les professionnels de santé de la CPAM invite systématiquement tous les nouveaux praticiens à un rendez-vous pour aborder les thématiques essentielles du futur exercice professionnel :
- présentation d’un service d'aide aux choix du lieu d’installation envisagé via cartos@nté et cartos@nté Pro ;
- formalité pour l’inscription au fichier national des professionnels de santé et la délivrance des formulaires ;
- présentation des principales règles de facturation en s’appuyant sur des exemples concrets (des spécimens de feuilles de soins, de prescriptions d’arrêt de travail ou de transport attirent l’attention des praticiens sur le bon remplissage et le respect de la règlementation) ;
- présentation des principaux thèmes de maîtrise médicalisée ;
- présentation de Sesam-Vitale et des téléservices de l’assurance maladie (avantages, compte ameli, espace pro…).
Au terme de la rencontre, le professionnel de santé repart avec une clé USB contenant les liens utiles pour sa pratique professionnelle et des plaquettes pour retrouver facilement ses contacts avec la CPAM et les principaux organismes (DDASS, URSSAF, caisse de retraite…). Pour les médecins, un rendez-vous est aussi coordonné avec le service du contrôle médical.
Un suivi régulier
Dans les mois qui suivent son installation, le professionnel de santé reçoit la visite d’un correspondant Sesam-Vitale et d’un délégué de l’assurance maladie.
Le service facturation de la CPAM suit les premières feuilles de soins du professionnel de santé et le contacte directement en cas d’anomalie.
Un service apprécié
Entre le 1er novembre 2008 et le 31 mai 2009, 44 professionnels ont ainsi été reçus dans l’Allier. La qualité des échanges montre leur intérêt pour ce service et leur satisfaction suite à ces premiers rendez-vous. Les professionnels de santé qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer au rendez-vous bénéficient en partie de ce suivi personnalisé.
A l’avenir, encore plus de service
Un guichet unique « CPAM-URSSAF » devrait compléter ce dispositif et permettre aux praticiens d’accomplir leurs démarches avec l’URSSAF directement via la CPAM
Contact : service RPES CPAM de l’Allier : 04.70.48.44.04 / pse@cpam-moulins.cnamts.fr
 |