N° 05 - Juin 2005
 

RESOPAD 43

L'association RESOPAD 43, constituée de professionnels de santé libéraux, a mis en place un réseau de soins palliatifs à domicile à l'attention des personnes en fin de vie.

Ce réseau, d'abord expérimental jusqu'au 31 décembre 2004, est aujourd'hui en voie de pérennisation, après que son évaluation ait mis entre autres en évidence le fait qu'il apporte une réponse satisfaisante à un besoin jusque-là non couvert par l'offre de soins classique.

En effet, l'ensemble des partenaires et observateurs de ce réseau s'accorde à reconnaître sa compétence et sa notoriété. Désormais il fait figure de référence dans la prise en charge des soins palliatifs à domicile ainsi qu'en matière de formation.

Quelques précisions sur son mode de fonctionnement :

Actions et champs couverts

  • Améliorer la qualité des soins délivrés à domicile pour les patients en soins palliatifs, dans le département de la Haute-Loire.
  • Former et sensibiliser les professionnels de santé aux soins palliatifs quelque soit leur condition d'exercice.
  • Promouvoir le développement et l'éthique des soins palliatifs.

Plusieurs critères fixent les conditions d'entrée dans le réseau

Les patients concernés sont l'ensemble des patients bénéficiant de Soins Palliatifs, résidants en Haute-Loire et affiliés à une caisse d'Assurance Maladie d'Auvergne, patients qui désirent le maintien ou le retour à domicile en accord avec leur entourage, leur médecin traitant et le cas échéant le médecin hospitalier.

Critères d'intégration

Pour poser l'intégration dans le réseau, un certain nombre de critères sont à valider par le médecin coordinateur, l'infirmière coordinatrice et le médecin traitant choisi par le patient.
Ces critères sont les suivants :

  • le patient répond à des critères de prise en charge palliative, ayant un pronostic vital mis en jeu par la maladie,
  • accord du malade, de sa famille et/ou de son entourage,
  • possibilités d'accompagnement du patient par la famille et/ou son entourage,
  • existence d'une équipe pluridisciplinaire locale avec engagement oral exprimé,
  • absence de difficulté liée à l'isolement géographique du patient et possibilités d'adaptation du domicile si nécessaire.

La demande d'intégration peut être faite par le patient ou sa famille, par l'équipe soignante du domicile ou de l'hôpital.

Le réseau est structuré en plusieurs pôles

1. L'équipe coordinatrice

Composée d'un médecin et d'une infirmière, titulaires d'un diplôme universitaire en soins palliatif, salariés de l'association RESOPAD 43. Cette équipe prononce ou refuse l'intégration du patient dans le réseau. Sa décision se fonde sur différents critères d'ordre médical, administratif, familial et social.

2. L'équipe binôme réseau

L'équipe binôme/réseau est constituée d'un médecin et d'une infirmière titulaires d'un diplôme universitaire en soins palliatifs. Exerçant pour la plupart à titre libéral, ils sont pour cette activité rémunérés par RESOPAD 43.

Cette équipe a pour mission d'aider l'équipe soignante à élaborer un plan de soins adapté à la situation du malade avec prise en compte du traitement de la douleur, gestion prévisionnelle des crises aiguës et coordination entre les différents intervenants. Ce plan de soins est établi au cours de réunions d'évaluation organisées mensuellement entre l'équipe réseau et l'équipe soignante.

3. Le soutien de professionnels

Un soutien psychologique du patient, de sa famille pendant toute la maladie. Un suivi social : aide aux démarches sociales et soutien financier.

4. L'équipe soignante

Elle est composée du médecin généraliste traitant, de l'infirmière, du pharmacien et, en tant que de besoin, du masseur-kinésithérapeute et du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Pour faire partie de l'équipe soignante, les professionnels doivent avoir adhéré au réseau et en accepter les règles de fonctionnement.

Cette organisation n'exclut pas la participation d'autres catégories de professions telles que : médecins spécialistes, laboratoires, pédicures, fournisseurs, transporteurs, etc., pour les interventions prévues dans le plan de soins.

L'équipe soignante assure la prise en charge globale de la personne en fin de vie soutenue par l'équipe binôme/ réseau.

Pour plus d'informations :

RESOPAD 43
Bâtiment l'Azur - Entrée 1 - Appartement 10
Rue de Dunkerque
43000 Le Puy-en-Velay
04 71 04 73 20

 

vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil