|
|
Rappel de vaccination à l'URML
Comme nous l’avions annoncé dans notre précédent numéro, une soirée destinée aux médecins a été consacrée à la vaccination, dans les locaux de l’URML à Clermont-Ferrand le 21 avril.
Cette conférence était co-animée par le docteur Jean-Marc Roye, le professeur Jean Beytout et le docteur Véronique Desvignes.
Le professeur Jean Beytout a rappelé la définition du « calendrier vaccinal » qui correspond à des recommandations de vaccinations pour chaque individu selon son âge et pour l’ensemble de la population.
Effectivement lié au potentiel immunitaire de chacun, le calendrier est un compromis en fonction de l’âge. Les recommandations reposent sur les données épidémiologiques qui permettent de définir selon les différentes valences vaccinales, quel intervalle respecter entre les différentes inoculations d’un vaccin à doses multiples ou entre primo vaccination et rappels.
Le docteur Véronique Desvignes (pédiatre) a présenté l’actualité vaccinale chez l’enfant 2009 :
- le vaccin hexavalent depuis mars 2009 qui, du fait d’une meilleure acceptation par les familles, aide à atteindre la volonté de relancer la vaccination contre l’hépatite B, pour une meilleure couverture vaccinale ;
- le nouveau schéma de vaccination contre le pneumocoque avec le vaccin héptavalent et la suppression d’une dose en primo vaccination, sauf pour les enfants à risque et les prématurés ;
- ont été développées les vaccinations contre le méningocoque, les rotavirus, papillomavirus, BCG...
Lors de cette présentation, le docteur Véronique Desvignes a insisté sur les taux de vaccination à atteindre pour éviter des épidémies, en particulier la rougeole pour laquelle il faudrait atteindre, 93 à 95 % de couverture vaccinale pour son éradication.
Le professeur Beytout a présenté le parcours des rougeoles déclarées en France qui ont atteint 500 individus avec un âge médian à 12-13 ans, dont 1/3 d’adultes et 20 % des malades hospitalisés.
A été également abordé et discuté avec les participants, l’intérêt des vaccinations telles que : Hépatite B, A, méningocoque, tuberculose.
A quel âge, quelle population, quel recours en cas d’épidémie ?….
Ont été également présentées les modalités de rattrapage avec les tableaux synoptiques selon l’âge présentés dans le BEH n° 16 et 17.
Une soirée particulièrement interactive basée sur la présentation attendue du calendrier vaccinal 2009 et s’inscrivant dans cette semaine européenne de la vaccination. Ce rappel a été nécessaire : « il faut craindre davantage la maladie que le vaccin ».
En conclusion, il ne faut surtout pas oublier de vérifier régulièrement les vaccins dans le carnet de santé et si un retard est intervenu dans la réalisation du calendrier de vaccination, rien de grave, avec « un bilan vaccinal personnalisé » il suffit souvent, comme vous le verrez dans BEH, de reprendre la vaccination là ou elle avait été laissée.
Pour en savoir plus, consultez :
 |