Ordonnance dupliquée : plus de facilité
Malgré plusieurs informations sur ce thème dont un article dans PSA, l’utilisation d’ordonnances dupliquées n’est pas encore systématique et pénalise lourdement les pharmaciens et les auxiliaires médicaux dans leur activité quotidienne.
L’arrêté ministériel du 29 août 1983 a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 1984, l’utilisation de ces ordonnances par les médecins, afin de permettre aux assurés d’en conserver l’original, le double étant joint à la demande de remboursement. La convention nationale des médecins généralistes et des médecins spécialistes, approuvée par arrêté du 3 février 2005 paru au Journal Officiel du 11 février 2005, reprend cette disposition en son article 4.1.1.1 sur la rédaction des ordonnances.
Il faut donc fournir aux patients les deux exemplaires d'ordonnances nécessaires. L'une lui appartient et permet un éventuel renouvellement du traitement, l'autre sert au pharmacien ou auxiliaire médical pour le remboursement par les organismes d'Assurance Maladie.
Vous pouvez fournir ces deux exemplaires par une double impression si vous élaborez vos prescriptions sur support informatique.
L'Assurance maladie participe au financement des ordonnances dupliquées à hauteur de 0,01€ par ordonnance, sur présentation de la facture originale.
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter vos correspondants des services des relations avec les professions de santé de votre caisse primaire :
Allier : service relations professionnels de santé : 04 70 48 44 04 - pse@cpam-moulins.cnamts.fr
Cantal : Évelyne Gaston : 04 71 46 57 14 - profsante@cpam-aurillac.cnamts.fr
Haute-Loire : accueil téléphonique des professionnels de santé : 04 71 07 58 52 - infops43@cpam-lepuy.cnamts.fr
Puy-de-Dôme : 04 73 42 81 60 www.AMeli.fr / rubrique «votre compte ameli».  |