N° 45 - Mars 2009
 

Le CHU innove

L’exposition «Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur !» inaugurée le 10 décembre 2008 à Paris à l'occasion des victoires de la médecine s’est arrêtée à Clermont- Ferrand dans le halle du CHU ; cette étape nous a permis de la découvrir du 23 janvier au 8 février 2009.

Organisé dans le cadre du jubilé des CHU, ce panorama des grands succès de la médecine française témoigne de l'excellence des équipes hospitalo-universitaires et du dynamisme de la recherche clinique : mise en évidence du système HLA*, véritable carte d'identité génétique par le professeur Jean Dausset en 1958 - Prix Nobel en 1980, allogreffe du visage en 2005 par les professeurs Bernard Devauchelle et Jean-Michel Dubernard, pose du premier stent en 1986 par le professeur Puel et les professeurs Francis Joffre et Hervé Rousseau. Ces avancées majeures ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU en 50 ans.
Un parcours didactique d'une vingtaine de panneaux explique aux visiteurs les enjeux de l'innovation, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chacun de ces progrès est incarné par un patient pris en photo dans sa vie quotidienne. Il symbolise les milliers de vies sauvées, les souffrances apaisées et les existences normales retrouvées grâce au progrès médical.

Pour les clermontois une innovation importante à l’honneur : la coelioscopie chirurgicale au secours des femmes !

1973 - Intervention par coelioscopie pour une grossesse extra-utérine
Pr Maurice-Antoine Bruhat et Dr Hubert Manhes, CHU Clermont-Ferrand

La coelioscopie chirurgicale au secours des femmes ! En octobre 1973, le professeur Maurice Antoine Bruhat et le docteur Hubert Manhes renoncent à la laparotomie (chirurgie classique à ventre ouvert) pour utiliser une nouvelle technique moins invasive, la coelioscopie, et traiter ainsi une patiente souffrant d'une grossesse extra-utérine. Dotés d'un équipement rudimentaire, ils réussissent, en faisant une petite incision, à aspirer l'oeuf logé dans la trompe. L'approche est audacieuse car la coelioscopie sert à diagnostiquer et non à traiter.

Pour en savoir plus, consultez

vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil