N° 42 - Décembre 2008
 
 

Au sommaire de cette page, vous découvrirez :




Plaquettes à disposition

Le décret du 30 juin 2008, qui vous a été présenté dans PSA n° 39, autorise les pharmaciens à proposer au public certains médicaments en accès direct.
Cette possibilité est accompagnée de plusieurs obligations.
L’une concerne la mise à disposition du public d’informations émanant des autorités de santé relatives au bon usage de ces médicaments de médication officinale.
C’est l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), associée à différents acteurs (ordre des pharmaciens, syndicats d’officinaux, CESPHARM, etc…), qui a mis au point cette documentation.

PSA attire votre attention sur cette obligation pratique et vous informe que cette collection de brochures d’information peut être directement commandée au CESPHARM.

Pour en savoir plus :

CESPHARM
17 rue Margueritte
75017 PARIS
Fax : 01.56.21.35.09
e-mail : CESPHARM@ordre.pharmacien.fr




Vigilance au volant - Médicament et conduite

L’épidémiologie des accidents de la route au regard de la consommation médicamenteuse est une préoccupation de santé publique majeure.

Un programme de recherche, baptisé CESIR (combinaison d’études sur la santé et l’insécurité routière), a été mis en œuvre par l’AFSSAPS, en partenariat avec l’INSERM, la CNAMTS et l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité).

Pour alerter le public, l’une des actions entreprises par l’AFSSAPS depuis plusieurs années concerne l’apposition de pictogrammes sur les conditionnements de médicaments pouvant avoir des effets sur la capacité de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines.
L’arrêté du 8 août 2008 adapte les caractéristiques de ces pictogrammes et actualise la liste des principes actifs concernés.

Les médicaments sont classés en 3 niveaux de risques potentiels.

Selon le bilan dressé par l’AFSSAPS, près de 13 % de spécialités présentent un niveau de risque de niveau 1 et 22 % présentent un niveau de risque de niveau 2.
Le niveau 3 (ne permettant pas la conduite d’un véhicule) concerne 2 % de spécialités.




Le CIP de 7 à 13

Le code inter-pharmaceutique (CIP) apposé sur les vignettes des spécialités médicamenteuses passe de 7 à 13 chiffres.

L’arrêté du 25 septembre 2008 publié au journal officiel du 1er octobre 2008 précise les nouvelles caractéristiques de cette vignette.

La date de mise en application de cette mesure est prévue à partir du 1er janvier 2009.

Pour les spécialités, dont l’AMM est postérieure au 1er janvier 2009, toute vignette apposée par les fabricants devra prendre en compte cette modification.

Pour les spécialités, dont l’AMM est antérieure au 1er janvier 2009, les précédentes caractéristiques à 7 chiffres peuvent perdurer jusqu’au 31 décembre 2010.




La lettre nationale aux pharmaciens

Consultez sur ameli la lettre nationale d'information aux pharmaciens




vers la page précédente ... vers la page d'accueil ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil