N° 39 - Septembre 2008
 

Haute-Loire : dépistage de la rétinopathie diabétique

Tout diabétique doit réaliser un fond de l'œil afin de bénéficier d'un dépistage systématique de la rétinopathie diabétique une fois par an.
Désormais ce dépistage peut être réalisé au centre hospitalier Emile Roux dans le service d'ophtalmologie à l’aide d’un appareil réalisant des rétinophotographies. Ce dépistage de santé publique est mis en place grâce à la volonté du Docteur Granier-Chevassus et au partenariat du CH Emile Roux, de la CPAM, de la MSA et du réseau diabète 43.
Il s'agit d'une alternative au fond de l'œil par une photographie de la rétine réalisée par un technicien orthoptiste. Ces photographies sont lues dans un deuxième temps par un ophtalmologiste du service ou un ophtalmologiste libéral attaché au service
.

Pour rappel, un constat dans la Haute-Loire, concernant les assurés du régime général, seulement 25,5 % des diabétiques traités au premier trimestre ont bénéficié d'au moins un acte d'ophtalmologie facturé par un ophtalmologiste libéral. De plus, un fond de l'oeil a été remboursé pour seulement 16 % de ces diabétiques.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette insuffisance de dépistage :

  • la connaissance et l'application insuffisantes des recommandations de bonnes pratiques
  • l'insuffisante éducation des patients
  • la démographie médicale
  • l'augmentation du nombre de diabétiques

Quels sont les diabétiques pouvant bénéficier de cette technique de photographie du fond de l'œil ?

  • ceux jamais suivis
  • ceux pour lesquels il y a absence de rétinopathie  diagnostiquée
  • ceux ayant une rétinopathie diabétique minime connue

Ainsi  pour les  malades chez lesquels une rétinopathie diabétique  aura été dépistée, cette rétinopathie sera inscrite dans le compte rendu afin que le médecin traitant puisse prescrire un examen ophtalmologique complet avec les examens et traitements complémentaires nécessaires (angiographie, OCT,  laser, etc.) en réadressant le patient à l’ophtalmologiste de son choix.

Le dépistage ne s’adresse pas aux malades porteurs d’une rétinopathie diabétique évoluée connue qui doivent faire un suivi régulier chez leur ophtalmologiste traitant.
 
En pratique :

  • rendez-vous au secrétariat d'ophtalmologie 04.71.04.34.25 centre hospitalier Emile ROUX Le Puy
  • une matinée dédiée : le mardi matin de 8h à 12h
  • un compte rendu envoyé au médecin traitant et au patient

Pour en savoir plus :

 

vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil