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Protocole : le passeport santé des patients en ALD
Dans le cadre de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, l’objectif national pour l’année 2008 relatif aux affections de longue durée (ALD) est une diminution de 1,8 points du ratio «dépenses en rapport ALD / Total dépenses en rapport et sans rapport ALD».
Analyse des résultats dans la région auvergne à mi-parcours ?
Peut mieux faire …
Le tableau ci-dessous retrace l'évolution de ce ratio cumulé à fin juin 2008, comparée à la même période 2007.
Ces dépenses concernent les soins de ville (hors indemnités journalières) réalisés par les professions libérales.
2008 |
CPAM 03 |
CPAM 15 |
CPAM43 |
CPAM 63 |
France |
Objectif national |
Janvier |
- 0,5 |
- 0,8 |
- 0,6 |
- 0,1 |
- 0,2 |
- 1,8 |
Janvier à février |
0,2 |
- 0,9 |
- 0,3 |
- 0,3 |
- 0,1 |
- 1,8 |
Janvier à mars |
0,1 |
- 0,8 |
- 0,2 |
0 |
- 0,1 |
- 1,8 |
Janvier à avril |
0 |
- 0,7 |
- 0,2 |
- 0,2 |
- 0,1 |
- 1,8 |
Janvier à mai |
0,1 |
- 0,5 |
- 0,1 |
- 0,2 |
- 0,2 |
- 1,8 |
Janvier à juin |
0,1 |
- 0,5 |
- 0,1 |
- 0,1 |
- 0,2 |
- 1,8 |
(en nombre de points)
Un graphique permet d’illustrer ces résultats :


Devant les résultats timides obtenus pour cette thématique, l’Assurance Maladie de la région Auvergne a décidé de mettre en place des actions, notamment dans le domaine de la communication à destination des bénéficiaires d’une ALD.
Le but est double :
- affecter réellement ces dépenses à des soins en rapport avec l’ALD,
- infléchir de façon plus significative l’évolution de ces dépenses.
L’Assurance Maladie de la région Auvergne a donc décidé de se pencher sur le sujet et, après une étude de l’existant, de mettre en place des actions afin d’agir sur la courbe d’évolution.
Sur le terrain :
Différents contacts avec votre profession ont permis de constater que les bénéficiaires d'une ALD :
- pensent encore fréquemment être à 100 % «pour tout»,
- ne présentent que très rarement le volet 3 de leur protocole de soins aux médecins consultés.
Mise en œuvre d’un plan d’actions :
Le premier volet de ce plan d’actions passe par la communication en direction des patients, car les constats relevés risquent de leur être préjudiciables et peuvent vous gêner dans votre pratique professionnelle.
Deux actions prévues :
Les principaux messages véhiculés sont les suivants :

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