N° 39 - Septembre 2008
 

Protocole : le passeport santé des patients en ALD

Dans le cadre de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, l’objectif national pour l’année 2008 relatif aux affections de longue durée (ALD) est une diminution de 1,8 points du ratio «dépenses en rapport ALD / Total dépenses en rapport et sans rapport ALD».

Analyse des résultats dans la région auvergne à mi-parcours ?

Peut mieux faire …

Le tableau ci-dessous retrace l'évolution de ce ratio cumulé à fin juin 2008, comparée à la même période 2007.

Ces dépenses concernent les soins de ville (hors indemnités journalières) réalisés par les professions libérales.

2008
CPAM 03
CPAM 15
CPAM43
CPAM 63
France
Objectif national
Janvier
- 0,5  
- 0,8  
- 0,6  
- 0,1  
- 0,2  
- 1,8  
Janvier à février
0,2  
- 0,9  
- 0,3  
- 0,3  
- 0,1  
- 1,8  
Janvier à mars
0,1  
- 0,8  
- 0,2  
0  
- 0,1  
- 1,8  
Janvier à avril
0  
- 0,7  
- 0,2  
- 0,2  
- 0,1  
- 1,8  
Janvier à mai
0,1  
- 0,5  
- 0,1  
- 0,2  
- 0,2  
- 1,8  
Janvier à juin
0,1  
- 0,5  
- 0,1  
- 0,1  
- 0,2  
- 1,8  

(en nombre de points)

Un graphique permet d’illustrer ces résultats :


Devant les résultats timides obtenus pour cette thématique, l’Assurance Maladie de la région Auvergne a décidé de mettre en place des actions, notamment dans le domaine de la communication à destination des bénéficiaires d’une ALD.

Le but est double :

  • affecter réellement ces dépenses à des soins en rapport avec l’ALD,
  • infléchir de façon plus significative l’évolution de ces dépenses.

L’Assurance Maladie de la région Auvergne a donc décidé de se pencher sur le sujet et, après une étude de l’existant, de mettre en place des actions afin d’agir sur la courbe d’évolution.

Sur le terrain :

Différents contacts avec votre profession ont permis de constater que les bénéficiaires d'une ALD :

  • pensent encore fréquemment être à 100 % «pour tout»,
  • ne présentent que très rarement le volet 3 de leur protocole de soins aux médecins consultés.

Mise en œuvre d’un plan d’actions :

Le premier volet de ce plan d’actions passe par la communication en direction des patients, car les constats relevés risquent de leur être préjudiciables et peuvent vous gêner dans votre pratique professionnelle.

Deux actions prévues :

  • Des affiches et des plaquettes d'information que nous vous remercions de mettre à disposition de vos patients dans votre cabinet

  • Une campagne d’appels téléphoniques dès le mois prochain en direction de personnes ciblées ayant eu une attribution ou prolongation d’ALD à compter du 1er juillet 2008 (sont exclus de cette communication les personnes âgées et les enfants).

Les principaux messages véhiculés sont les suivants :

  • «Vous avez une ALD exonérante et à ce titre vous êtes remboursé(e) à 100 % mais uniquement pour les soins en rapport avec cette ALD».

  • «Le volet 3 de votre protocole de soins comporte des informations très importantes pour votre santé et la prise en charge de votre maladie. Gardez-le toujours sur vous et présentez-le à chaque professionnel de santé consulté, afin de bénéficier d'un bon suivi médical et d'un bon remboursement».

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