N° 28 - Juillet/Août 2007
 

Réduire la consommation d'antibiotiques chez le jeune enfant ...

Depuis 2002, l’Assurance Maladie développe des programmes Antibiotiques visant à obtenir une diminution de leur consommation de 25 % à l’horizon 2008. Malgré les résultats enregistrés en 2006 (-17 % de consommation depuis le démarrage du programme pour l’ensemble des patients et moins 31 % chez les enfants de moins de 5 ans), les efforts doivent se poursuivre, la France restant de loin le 1er consommateur d’antibiotiques en Europe.
Les jeunes enfants, qui consomment 4 fois plus d'antibiotiques que les adultes, sont les 1ers touchés et voient de ce fait leur résistance aux antibiotiques augmenter, avec pour corollaire une récurrence des infections ORL et bronchiques.

Informer les structures de petite enfance
Afin d’aider les professionnels, l’Assurance Maladie a réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé et la Société française de pédiatrie, 2 outils d’aide à la pratique :

Ces outils ont été diffusés à l’ensemble des structures dans le Puy-de-Dôme fin 2006 début 2007.

Porter le message auprès des professionnels.
Lors de l’envoi des documents, le service Prévention et Promotion Santé de la CPAM a proposé aux responsables de crèches et haltes-garderies du département une intervention visant à sensibiliser les assistantes maternelles à ces problèmes.

Les animations se sont déroulées à partir du diaporama fourni par la CNAMTS « les infections ORL et bronchiques des jeunes enfants ». Après une présentation du contexte de la campagne par un représentant du service Prévention, un médecin membre de la Commission Paritaire locale s’est attaché à présenter les aspects médicaux de la question : Comment évoluent les différentes maladies ? Que faire en cas de fièvre chez un enfant ? etc. Une infirmière-puéricultrice du Centre de Protection Infantile de la CPAM participait également aux sessions et insistait sur les règles d’hygiène à observer tant pour éviter la maladie que lors de sa survenue.  

Environ une soixantaine de professionnels ont pu être ainsi sensibilisés au thème antibiotiques et petite enfance au cours de 4 animations en mars et avril 2007 (Romagnat, Royat, Clermont-Ferrand, Ambert). Tous se sont montrés intéressés tant par le thème que par la démarche de l’Assurance Maladie, et ont posé de nombreuses questions tout au long des interventions. Tous ont aussi bien compris la nécessité de faire passer le message aux parents de jeunes enfants.

Gageons que ces actions de terrain permettent une évolution en profondeur des comportements tant des professionnels que des parents et concourent ainsi à la réalisation de notre objectif.
Malgré les efforts accomplis, on note depuis juillet 2006, une certaine reprise de la consommation sur l’ensemble de la population. Il faut donc plus que jamais, rester vigilant.

vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil