N° 26 - Mai 2007
 

Pour mieux comprendre et prévenir les risques infectieux
"Planète vaccination" en Auvergne

L’exposition «planète vaccination» a ouvert ses portes jusqu’au 15 mai 2007 au centre régional de documentation pédagogique (CRDP*) de Clermont-Ferrand.

S’inscrivant dans la semaine européenne de la vaccination qui a eu lieu du 16 au 22 avril, cette exposition "grand public" guide les visiteurs sur le chemin des maladies pour leur rappeler que, si les vaccins existent, c'est avant tout pour prévenir et éradiquer un certain nombre de pathologies graves.

Au-delà de cette exposition, une journée rencontres-informations intitulée "vaccinations : ouvrons le dialogue" était proposée au grand public et aux professionnels de santé. Organisée sous la présidence du Professeur Jean Beytout, cette journée faisait le point sur "tout ce que vous voudriez savoir sur les vaccinations et que vous n’osez pas demander "».

Après une introduction du Professeur Jean Beytout nous rappelant l’enjeu des vaccinations à titre individuel mais surtout collectif, se sont succédés à la tribune des intervenants de qualité :

Le professeur Michel Rey, professeur honoraire, service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Clermont-Ferrand qui a laissé il y a 12 ans cette responsabilité au professeur Jean Beytout.
Son intervention était la suivante : «des maladies que l’on peut éliminer par la vaccination : la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR)». Le professeur Rey a rappelé les critères d’efficacité des vaccinations pour des pathologies strictement humaines et l’historique de ces dernières depuis Jenner et le cowpox.
Les 2 types de vaccinations ont été évoqués  :

  • la vaccination égoïste pour une protection individuelle : BCG, tétanos…,
  • la vaccination altruiste (variole, ROR, polio, etc.) qui limite la transmission et présente donc un intérêt communautaire qui a permis l’éradication réussie de la variole et permet d’espérer l’éradication en cours de la polio.

Le Professeur Michel Rey a ensuite développé les arguments en faveur de la vaccination ROR.

Le professeur Henri Laurichesse s’est exprimé sur : «Pourquoi vacciner contre l’hépatite B dès l’enfance ?».
Il a présenté l'intérêt d'une vaccination avant 13 ans, des groupes à risque ainsi que l'intégration de la vaccination hépatite B dans le calendrier vaccinal.

Le docteur Jean Perriot a dressé un bilan de «la tuberculose et le BCG en France» tout en sachant que nous vivons la levée prochaine de l’obligation vaccinale.
Son exposé a permis de redéfinir les populations à risque et donc à vacciner.

Le professeur André Labbé au travers de différents cas cliniques nous a démontré toute l’importance de la vaccination chez l’enfant. «Pourquoi tant de vaccins chez le nourrisson».

Le Docteur Christine Jacomet a présenté les perspectives en cours concernant la vaccination HIV.
«Vaccination anti-VIH : où en est-on ?».

A 20H30, la soirée s’est poursuivie sous la forme d’une table ronde avec les professeurs Michel Rey et Jean Beytout, les docteurs Benoît Cottrelle et Bernard Bouche avec une approche philosophique apportée par le Professeur Gérard Guièze, professeur de philosophie.

Consultez :

vers la page d'accueil ... vers la page précédente ... retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil