N° 20 - Novembre 2006
Au sommaire de cette page, vous découvrirez :
LE DOSSIER DU MOIS
  ... VACCINATION POUR TOUS : QUAND ET COMMENT ...
 


La vaccination est un des meilleurs outils de prévention des maladies infectieuses graves. PSA vous propose dans ce numéro de consulter "le guide des vaccinations 2006" élaboré par le Comité technique des vaccinations qui s'adresse à tous les professionnels de santé.

Ce support a été conçu pour vous permettre de prendre connaissance des bases essentielles de la vaccination adaptées à notre pays ... suite

L'INFO DU MOIS
  ... LA GRIPPE, LE PLUS SIMPLE, C'EST DE SE FAIRE VACCINER ...
 


Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe doit atteindre, en sus des populations déjà concernées les années précédentes, notamment les personnes de 65-69 ans et celles souffrant de certaines maladies chroniques. En effet, le bilan de 2005 montre que le taux de couverture vaccinale de l'ensemble des personnes bénéficiant de la prise en charge antigrippale n'a atteint que 62,4 %.

Le médecin traitant tient une place prépondérante dans l'incitation à la vaccination de ses patients contre la grippe tel que prévu par l'avenant n°12 de la convention nationale des médecins.

Une nouveauté cette année : le bénéfice de la vaccination est élargi aux :

  • personnes âgées de moins de 65 ans souffrant d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive,
  • enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique (syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile),
  • personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour quel que soit leur âge.

Pour ces patients, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % du 12 octobre au 31 décembre 2006 ... suite

EN BREF
  ... OBJECTIF MAITRISE ...
 


La convention nationale des médecins fixe les objectifs de maîtrise médicalisée de l'évolution des dépenses de santé pour les années 2006 et 2007.

Les programmes de maîtrise médicalisée sur 2006 et 2007 tels que prévus par l'avenant n° 12 reprennent les thèmes de 2005 (antibiotiques, statines, anxiolytiques et hypnotiques, arrêts de travail, génériques, respect de la réglementation de la prise en charge à 100 %) et comportent aussi de nouveaux thèmes sur 2006 (respect des recommandations médicales dans l'utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons, utilisation d'un référentiel pour les transports sanitaires) et 2007 (anti-hypertenseurs, lits médicalisés). ... suite

EN BREF
  ... 2 AVENANTS EN VUE ...

 


Du nouveau chez les médecins libéraux : majoration de la visite, accès direct des stomatologistes ...

2 avenants à la convention des médecins libéraux ont été signés le 8 septembre dernier.

Le premier (l'avenant 14) concerne la revalorisation de la visite qui doit passer à 21 € pour les généralistes et à 23 € pour les spécialistes au 15 octobre 2006.

Il s'agit d'un engagement réciproque puisque les médecins ont prévu dans cet avenant, avec l'Assurance Maladie, que les visites ne représentent plus que 10 % de leurs actes en 2008 (14 % actuellement). Pour l'Auvergne, l'objectif est de 10,7 % alors qu'il atteignait 15,1 % en 2005.

Le second avenant (le numéro 15) est consacré à la stomatologie.
Il prévoit d'intégrer certains soins de stomatologie en accès direct et notamment les obturations dentaires définitives, les soins d'hygiène bucco-dentaire, les soins de prothèse dentaire, les traitements d'orthopédie dento-faciale, etc. Des revalorisations de certains actes à hauteur de ceux des dentistes sont également fixées dans ce texte.

Ces nouvelles dispositions ne seront applicables qu'après leur parution au Journal Officiel.

EN BREF
  ... PROTOCOLE D'ACCORD ET GENERIQUES ...
 


Protocole d'accord interprofessionnel entre les médecins et les pharmaciens sur la prescription et la délivrance de génériques.

Les médecins et les pharmaciens se sont récemment engagés à favoriser le développement des médicaments génériques.

Pour en savoir plus consultez :

  • L'accord national relatif à la fixation d'objectifs de délivrance de spécialités génériques avec les pharmaciens signé le 6 janvier 2006,
  • Le protocole d'accord interprofessionnel entre les syndicats nationaux de médecins et de pharmaciens relatif à la prescription et à la délivrance de génériques signé le 3 mars 2006.

ZOOM SUR
  ... ETRE ET SAVOIR, L'ECOLE DE LA SANTE ...

 


En route pour la prévention !

Un bus itinérant, des enfants ambassadeurs de prévention, un message optimiste.
Ce sont les fondements de l'action "Être et savoir, l'école de la santé" lancée auprès des écoles primaires volontaires du Puy-de-Dôme. Grâce à la mobilisation des acteurs locaux, le département devient, du 25 septembre au 21 décembre 2006, le terrain de prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers.

L'Auvergne détient un taux de mortalité lié aux cancers et aux maladies cardio-vasculaires (obésité, diabète, hypertension artérielle, athérothrombose) supérieur à la moyenne nationale de 10 % pour les hommes et de 5 % pour les femmes. Si la recherche et les thérapies progressent, et si ce taux tend à baisser progressivement sur l'ensemble du territoire, la prévention reste un des facteurs d'amélioration essentiel pour cet enjeu de santé publique, première cause de mortalité en France.

Forts du triste record Auvergnat, les acteurs locaux (1) concernés par la prévention se sont mobilisés pour que les habitudes et les comportements de vie changent la donne. ... suite

ZOOM SUR
  ... GRIPPE AVIAIRE : FORMEZ-VOUS ...
 


Toutes les professions de santé doivent être formées et préparées à faire front avec un esprit de cohésion à la demande du Ministère de la Santé et des Solidarités, face à une pandémie grippale ou à de grandes épidémies.

Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, médecins généralistes : vous devez connaître le plan gouvernemental. Que ferez vous en cas d'alerte ? Afin de vous aider des formations sont organisées dans nos quatre départements auvergnats à l'initiative de trois organismes de formation : Formunof, Asformed Riom, MG Form Auvergne.

Pour en savoir plus consultez :

ZOOM SUR
  ... BIEN MANGER, UNE QUESTION DE SANTE ...
 


Les mesures hygiéno-diététiques sont des facteurs de protection établis dans la prévention et la stratégie thérapeutique de nombreuses affections telles les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc.

Leur mise en œuvre est délicate et les conseils pertinents souvent difficiles à délivrer.

Dans cette approche, l'INPES, répondant aux préoccupations du plan national nutrition santé, a élaboré 3 guides d'informations adressés aux besoins des personnes de plus de 55 ans.

Rédigés par un groupe d'expert présidé par le professeur Bruno Lesourd - chef de service de gériatrie du CHU de Clermont-Ferrand - Hôpital Nord - ces ouvrages peuvent être consultés et téléchargés sur le site de l'INPES.

Lancée depuis le 2 octobre, cette campagne est soutenue tout le mois d'octobre par les médias.

ZOOM SUR
  ... DES BILANS DE VIGILANCE POUR LES 60 ANS ET PLUS ...
 


Avec l'avancée en âge, les troubles de la vigilance et du sommeil deviennent plus fréquents et entraînent parfois une somnolence diurne, provoquant un risque accidentel souvent méconnu du grand public.

Vous, professionnels de santé, qui rencontrez, parmi vos patients ou votre entourage, des conducteurs de plus de 60 ans, avez-vous pensé à mettre en place les examens nécessaires aux dépistages des troubles visuels, auditifs, etc. ? ... suite

     

 


Au plus près de l'ONDAM

L'évolution des dépenses
de soins de ville

Période du 01/01/06 au 31/08/06 :
Allier + 1,49 %
Cantal + 5,57 %
Haute-Loire + 1,71 %
Puy-de-Dôme + 2,46 %


comparaison sur la même période 2005

Objectif ONDAM 2006
+ 2,5 %

 


Sites partenaires

Service Médical Auvergne
URCAM Auvergne
CPAM Allier
CPAM Cantal
CPAM Haute-Loire
CPAM Puy-de-Dôme

 


Liens Utiles

Ameli
Légifrance
HAS
Ministère Santé
Atih
CCAM Santé
Sesam-vitale
Cnda
Auvergne Action Prévention

Direction générale de la santé
INPES
AFSSAPS

Au sommaire du prochain numéro de "PSA", vous pourrez découvrir ...
A propos de la Lettre PSA

Vous désirez vous abonner à la Lettre Professions Santé Auvergne ?
Précisez votre adresse e-mail :

Envoyer PSA à un confrère

Nous contacter

Vous désirez vous désabonner ou modifier vos coordonnées ?
Précisez votre adresse e-mail :

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de
la Direction régionale du Service médical Auvergne - 48-50 bvd Lafayette - BP 48 - 63002 Clermont-Ferrand Cedex 1.