Carte
Vitale en anomalie technique :
Diagnostic et actions à entreprendre
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La carte Vitale
de votre patient ne vous permet pas de réaliser une FSE, des messages
d'erreur (carte vitale invalide, attente ordre…) s'affichent sur
votre ordinateur ou votre lecteur de cartes :
Comment
s'assurer que le problème constaté est dû à la carte?
Quels
conseils donner à votre patient?
La détection
d'anomalie technique sur les cartes Vitale se trouve renforcée grâce
aux nouvelles versions de lecteur de carte : V3.0 X
L'accroissement
des contrôles de sécurité est en particulier motivé par l'émergence
de services en ligne (consultation de l'historique des remboursements
des patients dans l'immédiat et d'autres services, comme la consultation
des droits, sont prévus à terme).
Si votre lecteur
de carte détecte une anomalie due à une carte défectueuse :
Il va l'indiquer
au progiciel qui affichera un message du type "carte invalide" Le
message affiché sur l'écran du lecteur redevient "Attente ordre"
après la tentative de lecture.
Le processus
de signature de la FSE est alors bloqué, la FSE ne peut être transmise.
1. Mettre
à jour la carte
Afin de vérifier
le diagnostic, vous pouvez inciter l'assuré à procéder à une mise
à jour de sa carte (sur un outil homologué installé dans la pharmacie
ou directement à la CPAM)
En cas d'échec
de la mise à jour, signalé par un message "Anomalie lors de la MAJ"
/ "Anomalie carte / erreur 0x40" / "Problème carte", vous avez confirmation
que la carte Vitale est défectueuse.
2. Contacter
l'organisme d'assurance maladie du patient
Il faut inciter
le patient à entrer en contact avec son organisme d'assurance maladie
pour faire expertiser sa carte et la changer si nécessaire. Nous
mettons à votre disposition une
fiche pratique pour sensibiliser vos patients à cette démarche.
Vous pouvez
également signaler ces anomalies aux délégués de l'Assurance Maladie
en précisant l'identifiant de la carte et celui de l'assuré en contactant
pour :
-
l'Allier : à
- Vichy
: 04 70 30 52 00
- Moulins
: 04 70 48 41 24
- Montluçon
: 04 70 02 52 44
- le
Cantal : Pierre
Salles - 04 71 46 57 13
- la
Haute-Loire : Lucette Lassablière - 04 71 07
58 77
- le
Puy-de-Dôme : les référents sont
les centres de prestations à consulter sur le
site de la CPAM 63 (rubrique "professionnels de santé",
vos contacts).
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