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Les
transports remboursables ?
L'Assurance
Maladie rembourse tout ou partie des frais de transport lorsqu'un
assuré, dont l'état de santé le justifie, doit se déplacer pour
recevoir des soins, faire des examens ou se rendre au Service du
contrôle médical en cas de rendez-vous.
Dans la pratique,
ces transports sont souvent réalisés par une ambulance, un véhicule
sanitaire léger (VSL), un taxi conventionné. Or leur recours n'est
pas automatique. D'autres modes de transport, pris en charge par
l'Assurance Maladie, peuvent être prescrits.
C'est au médecin
qu'appartient la responsabilité de choisir le transport le plus
adapté à l'état de santé de ses patients :
- l'ambulance
en cas d'urgence ou si une position allongée ou une surveillance
constante est médicalement nécessaire,
- le transport
assis professionnalisé (VSL ou taxi) si l'état de santé du malade
le permet avec besoin d'une assistance pour se déplacer,
- les transports
en commun (bus, train),
- la voiture
particulière.
Il établit sa
prescription avant la réalisation du transport (sauf en cas d'urgence),
à l'aide de l'imprimé référencé S 3138 b.
Toutefois, même
prescrits par le médecin, tous les frais de transports ne sont pas
remboursables. Seuls les transport réalisés dans les situations
suivantes donnent lieu à prise en charge. Il s'agit des transports
:
- effectués
en ambulance,
- effectués
pour examen ou traitement en relation avec une ALD exonérante,
- liés à une
hospitalisation (entrée et sortie de l'établissement, hospitalisation
de jour, transfert définitif vers un autre établissement),
- liés à un
accident du travail ou une maladie professionnelle,
- réalisés
en série : au moins quatre transports d'une distance aller supérieur
à 50 Kms, dans un délai de 2 mois, pour un même traitement (Ces
transports sont soumis à entente préalable sauf dans le Puy de
Dôme)
- organisés
pour se rendre sur un lieu distant de 150 Kms. Dans cette situation,
les transports sont soumis à entente préalable. Le médecin établit
sa demande à l'aide de l'imprimé référencé S 3139 b. La non réponse
de la caisse sous 10 jours équivaut à un accord,
- réalisés
pour se rendre à un rendez-vous fixé par l'Assurance Maladie (convocation)
:
- au Service
du contrôle médical ou à la commission régionale d'invalidité,
- dans
un centre d'appareillage ou un fournisseur agréé,
- chez
un expert médical.
Si tel est le
cas, la convocation vaut prescription médicale.
Concernant les
transports d'urgence en ambulance, les nuits de 20 h à 8 h, les
dimanches et les jours fériés de 8h à 20h, seul le centre 15 est
habilité à mobiliser une ambulance. C'est à lui que vous devez vous
adresser.
Pour
vos commandes d'imprimés, n'hésitez pas à contacter votre caisse
primaire d'Assurance Maladie :
Allier
: Aurélie Gobert : 04 70 48 44 03 - email : aurelie.gobert@cpam-moulins.cnamts.fr
Cantal : Marcel
Vigier : 04 71
46 27 19
Haute-Loire : 04 71 07 58 52 - email : infops43@cpam-lepuy.cnamts.fr
Puy-de-Dôme : Marie-Claude Moulin et Christine Brajon
: 04 73 42 81 72 - email : profsante@cpam-clermont-fd.cnamts.fr
Consulter
la prescription de transport
Consulter
la demande d'entente préalable

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