N° 10 - Décembre 2005

356 bornes en Auvergne

Mise à jour des cartes dans les officines : le réseau s'agrandit.

Les assurés sociaux auvergnats disposent d'un nouveau service de proximité dans les pharmacies : la mise à jour de leur cartes Vitale.

Quelques chiffres :

356 bornes sont implantées, à ce jour, dans les 485 officines auvergnates transmettant en SESAM Vitale :

  • dans l'Allier : 88 bornes sur 180 officines,
  • dans le Cantal : 63 bornes sur 72 officines,
  • dans la Haute-Loire : 75 sur 88 officines,
  • dans le Puy-de-Dôme : 130 sur 245 officines.

Initialement réservée aux seuls services publics (mairies, hôpitaux, etc.), l'actualisation de la carte Vitale est désormais possible chez le pharmacien qui bénéficie d'une aide financière de l'Assurance Maladie :

  • une avance de trésorerie de 191,36 € lors de l'adhésion,
  • la location du matériel à compter du 1er jour du mois qui suit la date de sa mise à disposition (382,72 € par an versés pour moitié en janvier et juillet),
  • l'achat éventuel du support sur pied (47,84 € pour toute la durée de son utilisation),
  • l'abonnement de la ligne téléphonique supplémentaire dédiée à la télé mise à jour (à ce jour, la participation semestrielle est de 94,04 € maximum).

Le pharmacien peut opter pour ce service de télé mise à jour à tout moment.
S'il est intéressé, il le signale auprès de sa caisse primaire et fournit :

  • dans tous les cas :
    • le formulaire d'adhésion,
    • l'exemplaire du contrat de location du matériel.
  • pour les équipements accessoires :
    • la facture d'installation de la ligne supplémentaire et la dernière facture d'abonnement téléphonique, la facture du support sur pied.
Le matériel, implanté dans l'officine est en libre accès à tout assuré social. Il doit être homologué conformément au référentiel du GIE SESAM-Vitale.

Le pharmacien peut résilier son adhésion à tout moment.
Il doit en informer la CPAM par lettre recommandée avec accusé de réception. Le montant de 191,36 € versé à titre d'avance sera restitué dans le mois qui suit la date de fin de l'option. A défaut, la Caisse récupère cette somme sur le montant des prestations remboursées au titre du Régime Général.

La présentation de ce dispositif a été relayée à l'automne via le dépliant "l'Assurance Maladie en pratique".

 

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