N° 10 - Décembre 2005
 

Valorisez votre pratique

Afin de promouvoir la coordination des soins et améliorer la santé publique, l'Assurance Maladie et les partenaires conventionnels ont mis en place des contrats individuels à acter par chaque professionnel de santé.

Un Contrat de Bonne Pratique (CBP) dans le cadre de la démarche de soins infirmiers à domicile.

La démarche de soins infirmiers (DSI) s'inscrit dans un objectif médicalisé visant à valoriser les compétences des infirmières et à favoriser la coordination des soins.

Cette DSI est à mettre en œuvre pour chaque patient dépendant depuis 2003. Afin d'utiliser au mieux cet outil et toujours dans le cadre de ce contrat, vous devez suivre une formation conventionnelle concernant cette démarche de soins infirmiers.

Des actions de sensibilisation des médecins prescripteurs ont été mises en place par les caisses primaires dans les quatre départements de la Région Auvergne.

Un Contrat de santé publique visant à suivre les patients diabétiques de plus de 75 ans traités à l'insuline.

Ce contrat dont l'adhésion est individuelle, engage l'infirmier et le patient. L'infirmier assure, durant un minimum de trois mois, un suivi hebdomadaire personnalisé des diabétiques insulino traité de plus de 75 ans : dosage de la glycémie, adaptation du traitement par insuline, vérification de l'observance des autres traitements et du régime alimentaire ; éducation et conseils ; contrôle de la pression artérielle ; prévention, dépistage et prise en charge des complications tégumentaires, coordination si nécessaire avec transmission d'informations au médecin.

Ces observations doivent être notées sur une "fiche de surveillance hebdomadaire" ou dans le carnet de surveillance du patient diabétique de plus de 75 ans traité à l'insuline.

Un an après la signature du contrat, à la demande du Service du contrôle médical, l'infirmier pourra être amené à adresser les fiches de surveillance hebdomadaires pour ses patients relevant du CSP.

Ces contrats, d'une durée d'un an pour chaque patient, sont tacitement reconductibles. Le respect des engagements ouvre doit à une rémunération forfaitaire de 200 € par an et par patient.

Consultez la fiche de surveillance infirmière hebdomadaire

Pour rappel, vous pouvez vous procurer les carnets de surveillance auprès de votre caisse primaire :

Allier : Mme Nicole TOURREAU : 04 70 48 44 40 - email : professionnels.de.sante@cpam-moulins.cnamts.fr
Cantal :
Mr Jean-Paul LOUBEYRE : 04 71 46 27 12 - email : jeanpaul.loubeyre@cpam-aurillac.cnamts.fr
Mr Pierre SALLES : 04 71 46 57 13 - email : pierre.salles@cpam-aurillac.cnamts.fr
Haute-Loire : 04 71 07 58 52 - email : infops43@cpam-lepuy.cnamts.fr
Puy-de-Dôme : Mme Brigitte CHINOUX et Christiane LARQUIER : 04 73 42 81 73 - email : profsante@cpam-clermont-fd.cnamts.fr

 

vers la page précédente ... vers la page d'accueil ... retour à la page d'accueil